Forum Numérique de Provins

     

15/11/19 Visite du Forum Numérique de Provins Jeudi 7 novembre.

Atelier « Numérique et économie d'énergie » 4*1

 

1) Outils et infrastructures du numérique – Evolution

 

Il y a 12 fils de verre multicolores dans une gaine qui permettent de relier 38 maisons pour avoir la connexion haut débit.

 

Nous avons appris à reconstituer un ordinateur, grâce à l'informaticien. Il nous expliqué le nom et l'utilité des pièces. Nous avons manipulé les pièces.

 

On a découvert différentes sortes de téléphones : les téléphones à touche, les pigeons voyageurs (avant les téléphones), les bigots, le talky walky, les casques à micro, la radio, le minitel, le téléphone à cadran, le morse, les codes couleurs, …

 

On a vu une fusée aérienne, c'était un satellite qui transmet les informations grâce aux ondes. Le satellite, à force de tourner trop vite, tombe à cause de la gravité et il est pulvérisé dans l’atmosphère.

 

2) Les usages du numérique

 

On a vu un drone qui pouvait filmer les champs cultivés. Il visualise les mauvaises herbes. Ensuite, on programme le robot pour qu'il aille détecter et arracher les mauvaises herbes. Le robot s'oriente grâce au GPS et aux informations du drone.

 

On a vu de informations sur les vieux cars Procar et sur les nouveaux. Il y a plus de technologie maintenant. Les anciens car roulaient à l’essence et maintenant il y en a des électriques.

 

3) Les risques liés au monde hyper connecté

 

Nous avons appris les dangers du harcèlement et du cyber harcèlement dans les jeux vidéo. On a retenu que cela pouvait partir d'une publication virale (c'est-à-dire que cette information peut aller partout et que tout le monde peut la voir et la partager à l'infini).

 

Si quelqu'un poste une photo d'une personne qui n'est pas d'accord, les conséquences peuvent être dramatiques (cela peut mener au suicide). Avant de poster une photo, il faut y réfléchir à deux fois pour ne pas regretter.

 

On a vu des logos qui existent dans le boîtiers de jeux vidéo. Ces logos servent à prévenir des risques dans le jeu .