- VEUILLEZ PRENDRE CONNAISSANCE DES INFORMATIONS SUIVANTES -

- Site en (re)construction

  • Ce vendredi 4 avril, les 100 élèves de 6e ont relevé le second défi « Comprendre » du Défi Ecosystem en physique-chimie dans le cadre du projet NEFLE. Ce projet, composé de huit défis à relever, s’inscrit dans une démarche concrète et ludique de sensibilisation au développement durable et à l’économie circulaire.

     

    Ce second défi a permis aux élèves d’explorer les appareils électriques et électroniques ainsi que des lampes, en abordant la question sous un angle scientifique et environnemental. L’objectif était de comprendre comment sont recyclés les équipements électriques et électroniques et les ampoules à travers quatre zooms :

     - Les petits appareils électriques

     - Les ampoules

     - Le téléphone portable

     - Le réfrigérateur

    Prochain défi à venir : réparer, comprendre l'importance de prolonger la vie des appareils grâce à la réparation.

  • Depuis le mardi 1er avril, une exposition s’est installée au CDI dans le cadre du projet NEFLE, destiné aux élèves de 5e. Il s'agit de l'EXP'O 77, une exposition prêtée par le département de Seine-et-Marne, qui aborde différentes thématiques autour de l’eau à travers des exemples concrets issus de notre territoire.

    L’eau, élément vital et enjeu environnemental majeur, est au cœur de cette exposition qui invite à la réflexion. Les élèves pourront y découvrir des informations sur le cycle de l’eau, sa gestion, son impact écologique et les actions locales mises en place pour sa préservation.

    Cette exposition pédagogique est une occasion unique d’approfondir leurs connaissances et de mieux comprendre les défis liés à l’eau en Seine-et-Marne.

  • Les 14 et 31 mars, les élèves de 5eme du collège sont allés, dans le cadre du programme d'Histoire et du projet sur le patrimoine local, visiter le château de Fontainebleau. 

    L'activité du matin s'est déroulée au sein des jardins du château.  Les élèves ont pu y apprendre les caractéristiques artistiques de la Renaissance. Ils ont également appris à faire la différence entre les jardins à la française et les jardins à l'anglaise. 

    Après un pique-nique au soleil, les élèves ont visité l'intérieur du château et ont travaillé  sur le thème des pouvoirs du roi et de la monarchie absolue. 

    ?Une journée enrichissante !

    Image

    Image

    Image

    Image

    Image

  • Parcours Avenir : immersion dans le monde professionnel pour les élèves de 4e SEGPA et 3e Prépa-Métiers

     

    Dans le cadre du Parcours Avenir, les élèves des deux classes de 4e SEGPA ainsi qu’un groupe de 12 élèves de 3e Prépa-Métiers du collège Jules Verne ont participé à une journée de découverte autour des métiers du bâtiment et des travaux publics.

     

    Cette sortie pédagogique a débuté par la visite de la carrière des Sablières de Meaux, située à Jouy-le-Châtel. Les élèves ont pu y découvrir le fonctionnement d’un site d’extraction de matériaux, les différents métiers liés à cette activité, ainsi que les enjeux environnementaux liés à la gestion d’une carrière.

     

    Ils se sont ensuite rendus à Montereau pour visiter l’usine Enrobés 77, spécialisée dans la fabrication d’enrobés routiers. Ce fut l’occasion de comprendre les différentes étapes de production, les normes de qualité à respecter et les débouchés professionnels dans ce secteur.

     

    L’après-midi s’est poursuivie par la visite d’un chantier en cours à Vaux le Pénil, où les élèves ont pu observer concrètement l’application des matériaux découverts le matin, ainsi que les conditions de travail sur le terrain. Casques vissés sur la tête et gilets fluorescents sur le dos, ils ont pu échanger avec des professionnels passionnés qui leur ont présenté leurs parcours et leurs missions au quotidien.

     

    Le déjeuner, pris sur place grâce à la présence d’un foodtruck, a ajouté une touche conviviale à cette journée riche en apprentissages.

     

    Le point fort de cette journée : la rencontre avec des femmes conductrices d’engins ou chef de chantier, preuve que les métiers du BTP ne sont pas réservés aux hommes. Ces témoignages inspirants ont permis de déconstruire certains stéréotypes et d’encourager filles et garçons à envisager toutes les voies possibles, sans préjugés.

     

    Grâce à cette sortie, les élèves ont pu mieux appréhender la réalité des métiers liés aux travaux publics, découvrir des environnements professionnels variés, et, pour certains, confirmer ou faire naître de nouvelles vocations.

    Image

     

    Image

    Image

    Image

    Image

    Image

    Image

    Image

    Image

    Image

  • Les élèves de 6e ont participé à une sortie passionnante à Chateaubleau, répartie sur deux jours, le lundi 24 et le mardi 25 mars 2025. Le matin, un archéologue leur a expliqué son métier et ils ont visité en sa compagnie les vestiges d'un théâtre ga?lo-romain. Ils ont dû répondre à un petit questionnaire.

    L'après-midi, sous un beau soleil, ils ont eu l'occasion de se mettre dans la peau d'archéologues. Par groupes de trois, armés de truelles et de seaux, ils ont fouillé une zone délimitée et ont découvert des objets âgés de plus de 1800 ans: ossements, clous, tuiles, "béton" romain et enduits peints...

    Cette sortie a été un moment enrichissant pour les élèves, mêlant découverte, travail en équipe et apprentissage de l’histoire de manière ludique et interactive.