- VEUILLEZ PRENDRE CONNAISSANCE DES INFORMATIONS SUIVANTES -

- Site en (re)construction

4e défi « Réparer » du Défi Ecosystem

Ce vendredi 16 mai, les 100 élèves de 6e ont relevé le quatrième défi « Donner » du Défi Ecosystem dans le cadre du projet NEFLE. Ce projet, composé de huit défis à relever tout au long de l’année, vise à sensibiliser les élèves de manière concrète, ludique et progressive aux enjeux du développement durable et de l’économie circulaire.

 

Ce quatrième défi a permis aux élèves de saisir l'importance du don dans une démarche de développement durable. Ils ont pris conscience que donner des objets en bon état contribue à prolonger leur durée de vie, à réduire les déchets électroniques et à encourager la solidarité. Les élèves ont été invités à participer à une collecte de téléphones portables usagés via la plateforme jedonnemontelephone.fr.

 

Grâce à cette initiative, les téléphones collectés seront recyclés ou réutilisés, contribuant ainsi à préserver les ressources naturelles et à limiter la pollution liée à l’extraction des matières premières. 

 

Pour aller plus loin, ils ont réalisé des affiches thématiques sur différents appareils ménagers, indiquant les lieux de collecte situés à proximité du collège.

 

Prochain défi à venir : Collecter, pour comprendre les différentes solutions pour recycler les appareils électriques et électroniques.

 

3e défi « Réparer » du Défi Ecosystem

Ce vendredi 2 mai, les 100 élèves de 6e ont relevé le troisième défi « Réparer » du Défi Ecosystem dans le cadre du projet NEFLE. Ce projet, composé de huit défis à relever tout au long de l’année, vise à sensibiliser les élèves de manière concrète, ludique et progressive aux enjeux du développement durable et de l’économie circulaire.

Ce troisième défi a permis aux élèves de découvrir les clés de la réparation d’équipements électriques et électroniques. À travers des exemples concrets, dont celui du lave-linge, ils ont compris comment la réparation permet de prolonger la durée de vie des appareils, d’éviter leur mise au rebut prématurée et de limiter l’impact environnemental.

Pour aller plus loin, les élèves ont mené des recherches sur le site ecosystem, afin de mieux connaître le « bonus réparation », une aide financière incitant à réparer plutôt qu’à remplacer. Ils ont ensuite conçu des affiches thématiques autour de différents appareils ménagers, indiquant pour chacun le montant du bonus réparation ainsi que les réparateurs agréés situés à proximité du collège.

Prochain défi à venir : Donner, pour comprendre l’intérêt de donner une seconde vie aux objets encore fonctionnels.Image

«