- VEUILLEZ PRENDRE CONNAISSANCE DES INFORMATIONS SUIVANTES -

- Arrêté d'interdiction des transports scolaires


En raison des conditions climatiques,  la Préfecture prend un arrêté
de suspension des transports scolaires pour la matinée de demain,
jeudi 11 février 2021, jusque 11 h.

L' établissement reste cependant ouvert, et les élèves pouvant se rendre au collège seront accueillis.


 

TOUT SAVOIR SUR LA SEGPA

PRÉSENTATION DE LA SECTION D’ENSEIGNEMENT GÉNÉRAL ET PROFESSIONNEL ADAPTÉE (Segpa)
 

L’enseignant de votre enfant ou l’équipe éducative de l’école ou bien encore son professeur principal, a évoqué avec vous la possibilité d’une orientation de celui-ci en Segpa.

On vous a certainement déjà donné des informations sur l’enseignement adapté, mais vous vous posez peut-être encore quelques questions. C’est bien naturel, l’orientation d’un enfant est une chose importante et délicate, elle mérite toute l’attention des parents et éducateurs que vous êtes, mais également des professionnels que nous sommes. Car c’est bien ensemble que nous devons réfléchir à ce qu’il convient de proposer à tel ou tel élève, c’est bien ensemble que nous devons construire le parcours qui lui est le mieux adapté. La lecture de cette présentation n’exclut pas la possibilité que vous avez toujours de prendre contact avec la Directeur Adjoint Chargé de la Segpa. Nous pouvons vous assurer que c’est toujours avec grand plaisir que nous recevons les familles d’éventuels futurs élèves de notre section. Alors n’hésitez pas!

 


La SEGPA qu’est-ce que c’est ?

 

S.E.G.P.A. signifie : Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté.

Cette Section accueille des élèves en grande difficulté scolaire repérés dès le début du cycle 3 de l’école élémentaire (CM1) et s’applique à les amener, à l’issue d’un cursus en 4 ans (de la 6ème à la 3ème), vers une formation qualifiante de niveau CAP. Le parcours SEGPA s’inscrit dans la logique des cycles.

Néanmoins, l’élève de SEGPA est un collégien comme tous les autres. Il a donc accès aux mêmes services (CDI, restaurant scolaire…) et peut participer aux mêmes activités organisées en dehors de la classe (Association sportive, Foyer Socio-Éducatif…)

 


Cela s’organise à travers :

  1. Des objectifs :
  • Aider l’élève à retrouver la confiance par une image de soi plus positive.
  • Se construire et adopter un ensemble de valeurs citoyennes.
  • Donner du sens aux apprentissages.
  • Se construire un socle de connaissances, de compétences et de culture pour préparer l’entrée en formation qualifiante et à plus long terme, l’insertion professionnelle.
  • Travailler les programmes d’enseignement du collège en apportant les adaptations et aménagements nécessaires pour pallier aux difficultés des élèves.
 
  1. Un enseignement et une pédagogie adaptés :

L’effectif de chaque classe est au maximum de 16 élèves.

  • En 6ème et 5ème Segpa : Les élèves qui sont pré-orientés (6è) ou orientés définitivement (5è) en Segpa continuent à bénéficier d’un enseignement général comportant l’ensemble des matières prévues pour toutes les classes de ce niveau, au collège (26 heures). Cet enseignement est assuré pour une partie par des enseignants, Professeurs des Écoles Spécialisés, ayant reçu une formation à l’adaptation scolaire et pour une autre partie par des Professeurs de Collège (EPS, Anglais)
 
  • En 4ème et en 3ème Segpa : Les élèves bénéficient toujours de l’enseignement général adapté comme dans les 2 niveaux précédents. Mais ils bénéficient en plus d’un enseignement pré-professionnel dispensé par des Professeur de Lycée Professionnel (PLP). Ces enseignements sont dispensés sur des plateaux techniques dédiés et respectant toutes les normes de sécurité.

 

 L’objectif n’est pas de former à/ d’apprendre un métier, mais de répondre à 2 objectifs principaux :

• Acquérir des compétences techniques, technologiques et comportementales utilisables dans n’importe quel secteur d’activité.

• Contribuer à l’élaboration d’un projet d’orientation choisie (choix d’un métier, choix d’une formation…) pour la fin de la 3ème.


 

  1. Un ou deux diplômes en fin de cycle :
  • Tous les élèves de 3èmes Segpa passent le CFG (Certificat de Formation Générale)
  • Ceux-ci passent également le DNB (Diplôme National du Brevet) série Professionnelle. Ce dernier a la même valeur que le DNB Série Générale.

 
 
  1. Après la Segpa…

Après la 3ème, les élèves peuvent:

  • Préparer un CAP (Certificat d’Aptitude Professionnelle) en 2 ans:
    • En Lycée Professionnel (ou EREA) ? Le jeune est alors sous statut scolaire.
    • En Apprentissage (alternance entre milieu professionnel et Centre de Formation de Apprentis) ? Le jeune est alors sous statut de salarié.

Après l’obtention de son CAP, il peut également continuer ses études vers un Bac Professionnel puis vers un BTS…

 

  • Préparer un Bac Professionnel en 3 ans:
  • Il devra passer préalablement par une commission départementale qui l’autorisera à postuler sur une formation de type Bac.
 
 
  1. La Segpa du Collège Jules VERNE.

Pour parler plus spécifiquement de la Segpa du Collège Jules VERNE, cette dernière est composée de 6 divisions répartis sur les 4 niveaux (1 classe 6ème, 2 classes de 5ème, 2 classes de 4ème et 1 classe de 3ème).  Cette répartition peut évoluer selon les années scolaires.

Au niveau de l’enseignement général

L’enseignement pré-professionnel proposé s'inscrit dans le cadre de situations empruntées à différents champs professionnels.  Les activités proposées aux élèves au sein des plateaux techniques de la section et de son réseau leur permettent de développer certaines des compétences auxquelles la formation professionnelle fera appel et de faire évoluer la représentation qu'ils se font des métiers. De durée limitée, ces travaux doivent permettre plusieurs réalisations au cours de l'année scolaire afin de construire de nouveaux apprentissages à partir de situations concrètes. 

Les champs professionnels proposés à la Segpa sont :

  • Le champ professionnel HABITAT : découverte des différents métiers relatifs au secteur du bâtiment. Il permet de d’initier chez les élèves un socle de compétences communes à l’ensemble des métiers de l’habitat.
  • Le champ professionnel HYGIÈNE – ALIMENTATION – SERVICE : ce champ professionnel couvre trois domaines d’activités : 
  • La préparation et/ou la distribution et/ou la vente de produits culinaires, 
  • L’entretien des locaux et des équipements, 
  • L’entretien du linge et des équipements, travaux simples de couture.

 
  1. Liens utiles


 

  1. Les plateaux techniques du collège Jules VERNE.
 

LE CHAMP PROFESSIONNEL HYGIÈNE ALIMENTATION SERVICE







LE CHAMP PROFESSIONNEL HABITAT

 



 

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